Arrêt de mon utilisation de Last.fm

Last fm logo barré

Je sors un peu du format des articles de test pour vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’utiliser Last.fm.

Si vous avez parcouru ce site vous avez peut-être pu comprendre que j’utilisais Last.fm comme service de stockage de mes écoutes (playcount). En effet depuis janvier 2010, je « scrobblait » (c’est le terme utilisé par Last.fm) toutes mes écoutes. Cela correspond à plus de 82000 écoutes (dont plus de 10 000 scrobbles annuels les premieres années). J’avais aussi développé au fil des années deux solutions pour récupérer ces données et mettre à jour les nombres d’écoutes sur mes logiciels de musique successifs. Ainsi j’avais d’abord développé clementine-last-export à l’époque où ma machine principale était sous Ubuntu. Lorsque j’étais passé sous MacOS j’avais décliné cette solution en itunes-last-export.

Durant les dernières années ma consommation musicale a changé. Cela se voit sur Last.fm, une partie de plus en plus importante de mes écoutes n’y est pas présente. De plus je n’utilise plus de liste de lecture basées sur les écoutes. Mon besoin d’avoir un compteur d’écoutes représentatif sur mes logiciels de musique n’est plus présent.

Enfin Last.fm a aussi évolué dans une direction qui ne me correspond pas. Au début j’utilisais aussi ce site pour avoir de recommandations sur des nouveaux artistes ou des concerts sur des artistes que j’écoutais. Il y avait un « deal »: je donnais gratuitement mes données d’écoutes et habitude d’écoute et en échange j’en récupérait des conseils et recommendations. Ces fonctionnalités ont évolué et ne me correspondent plus, j’ai donc moins d’interêt à leur partager mes données personnelles.

En conséquence j’ai décidé d’arrêter de « scrobbler » mes écoutes sur Last.fm et de fermer mon compte. Par conséquent je aussi abandonner le développement des deux outils associés. Il faut dire qu’ils étaient déjà dans un profond sommeil, je ne vais juste pas les réveiller. Si une personne motivée tombe sur cet article et souhaite reprendre, qu’elle n’hésite pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.