Flexom v3

Je vais continuer sur la nouvelle catégorie des tests d’application. Et je vais rester sur les applications que j’utilise mais que je n’aime pas en vous parlant de Flexom v3.

Qu’est ce que Flexom v3 ?

Flexom v3 c’est la solution de domotique choisie par Bouygues Immobilier pour être installée dans toutes ses nouvelles constructions. Elle est sensée permettre à tous les nouveaux acheteurs de Bouygues Immobilier d’avoir une solution domotique « complète et évolutive ». Cette solution est produite et maintenue par Overkiz.

Elle est composée d’une station domotique à relier en ethernet à la box, d’actionneurs et d’une application Android et iOS. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page dédié sur le s

Il est à noter que cette solution est payante. Elle est offerte les 5 premières années après la livraison du bien immobilier et l’abonnement devient payant ensuite. Comme cette solution a moins de 5 ans je ne trouve aucune information sur l’abonnement pour l’instant.

Les éléments Flexom dans mon appartement

J’ai 4 grands types d’équipements qui sont inclus dans mon offre flexom:

  • Les interrupteurs et lumières (technologie EnOcean)
  • Les volets roulants (technologie Somfy iO)
  • Le détecteur de fumée
  • Le thermostat (Somfy iO)

Ces équipements ont été installés et associés sur l’application avant la livraison de l’appartement. La seule partie libre était l’emplacement des interrupteurs. On se retrouve donc avec des interrupteurs sans fil à placer où l’on veut qui actionnent les éléments déjà programmés.

Mon retour sur l’application Flexom v3

Je ne vais parler dans cet article que de l’application, je ferais peut-être d’autres articles sur le reste de la solution. Et je préfère prévenir, je n’ai pas grand chose de positif à remonter. L’application Flexom v3 est énormément décevante. Et je ne pense pas être le seul à penser cela, il n’y a qu’à voir la note de l’application sur le store: 2,5 sur Android et 2,1 sur iOS (en février 2022).

Page principale de l’application Android

Premièrement rien n’est configurable via l’application client. Par exemple il n’est pas possible de changer la configuration des interrupteurs. Je ne peux pas réutiliser un interrupteur dans une autre pièce. Il n’est pas non plus possible d’associer plusieurs lumières sur un interrupteur. Je ne pas non plus associer deux volets roulants sur les deux cotés d’un même interrupteur.

Deuxièmement les données d’environnement sont inutilisables. L’application donne plusieurs mesures de températures mais il est impossible de savoir où celles-ci sont prises. Je me retrouve avec trois valeurs de température différentes (plus de 2°C de différence) dans mon appartement et aucun moyen de savoir laquelle est la plus proche de la réalité.

L’aberration des données environnementales: quelle température fait-il dans l’appartement ?

Troisièmement, l’application ne garde pas de session ouverte. Il faut à chaque fois se reconnecter pour allumer ou éteindre une ampoule, c’est un gros frein à l’utilisation de l’application. Et encore j’ai configuré la sauvegarde des identifiants côté Google.

La page la plus vue de l’application: l’écran de connexion

Enfin l’application il n’y a pas assez de mises à jour de l’application. Quand on pense qu’on paye un abonnement pour une application pas finie c’est très frustrant. En un an il y a eu que 3 mise à jour, c’est trop peu au vu du manque de fonctionnalités.

Comment j’utilise Flexom v3 (au minimum) ?

Premièrement j’ai tout fait pour ne pas l’utiliser. J’ai mis en place le lien avec Google Home pour pouvoir commander les lumières et volets via commande vocale ou l’application Google Home.

Je pense que j’utilise l’application au maximum une fois par semaine quand je veux changer d’état un élément et que je n’ai pas accès aux commandes classiques ou à mon google home.

J’en suis réduit à utiliser ma solution domotique avec les commandes « classiques » (les interrupteurs). C’est pour moi un comble pour un service connecté. D’autant plus qu’il n’est même pas possible de les reconfigurer. Je contrôle la moitié de mes lumières directement via l’application Philips HUE, les interrupteurs ne servent donc plus.

Le système est complètement fermé, il n’est pas possible d’avoir accès à l’API (qui est pourtant annoncé comme ouverte). Mes multiples relances pour avoir accès à la documentation sont toujours restées lettres mortes.

Conclusion

Clairement j’utilise cette application parce que je n’ai pas le choix. On arrive à faire des choses mais ne croyez pas les publicités de Bouygues Immobilier. La solution Flexom n’est pas finie et à en croire les réponses d’Overkiz sur le store de l’application le scope final n’a pas l’air complet non plus vu qu’il ne sera toujours pas possible de configurer les interrupteurs. Certes l’abonnement est « offert » les 5 premières années mais ce n’est pas une excuse pour fournir une solution non finie.

Si on prend par exemple la dernière mise à jour: celle-ci rajoute une intégration à Philips Hue. Sur le papier ça avait l’air bien. J’avais hâte de pouvoir commander mes ampoules Hue via mes interrupteurs Flexom. Mais malheureusement la réalité n’est pas aussi belle. En effet l’intégration se limite à rajouter les ampoules dans l’application Flexom, sans pouvoir les lier aux interrupteurs. Si je dois utiliser une application pour contrôler mes ampoules Hue j’utiliserai l’application Hue. Celle-ci est bien mieux pensée et surtout maintenue et en constante évolution.

Au final j’espère trouver le temps de reprendre petit à petit toute l’installation pour passer sur une solution mieux intégrée. Je pense mettre en place ma propre box domotique avec un dongle EnOcean et pouvoir profiter des éléments installés. Si j’y arrive je posterai cela dans un nouvel article.

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