Lenovo Smart Clock

En complément de mon article sur le Google home mini, je me devais de faire aussi un petit article sur mon réveil le Lenovo smart clock.

Tour d’horizon du Lenovo Smart Clock

Il s’agit d’un réveil connecté intégrant google assistant, avec un écran de 4″. En forme de petit trapèze il se place très bien sur une table de nuit. Il est entouré d’un tissu (gris foncé sur mon modèle).

Lenovo Smart Clock en mode horloge

Niveau interaction mis à part l’écran tactile on retrouve les bouton « standards » d’un dispositif Home Assistant. On a donc des boutons + et – pour le niveau sonore sur le dessus. Ces boutons ont un peu de relief ce qui s’avère pratique la nuit. Et à l’arrière du réveil on retrouvera un switch physique pour couper le micro et une prise de charge USB.

Dessus et arrière du Lenovo Smart Clock
Arrière du Lenovo Smart Clock

Caché sous le tissu on retrouve un petit haut-parleur qui d’après la spécification fait 1,5″ et 3W.

Comme il s’agit d’un réveil, on peut bien sûr programmer des alarmes, mais ce n’est pas mon utilisation. Pour ma part je ne m’en sert que d’horloge de nuit connectée.

Mon retour sur le Lenovo Smart Clock

Sur le papier ce réveil semble être un mini ordinateur équipé de Google Assistant. Avec un écran (petit mais existant) et un haut-parleur.

En réalité on retrouve quelques limitations, certaines logicielles, d’autres physiques. La première et la principale: on ne peut pas utiliser l’écran pour visualiser des vidéos (YouTube, Netflix, n’importe quelle vidéos via Chromecast). Cette limitation est clairement que logicielle, on peut en effet voir le concurrent de ce réveil chez Xiaomi permet ce genre de partage.

Une deuxième limitation du Lenovo Smart Clock est la qualité du son. Vu la taille de l’haut-parleur c’était prévisible mais du coup cela rend la fonctionnalité Chromecast très limitée (pas de vidéos et un son vraiment mauvais).

Dernier point: la prise USB: il s’agit d’une prise simple là où pour moi le besoin est de pouvoir charger un téléphone portable (donc avoir une puissance bien plus haute). C’est toujours dommage de rajouter ça pour finalement ne pas l’utiliser pour remplir le besoin de recharge d’un téléphone. C’est néanmoins pratique pour recharger un dispositif plus petit genre une montre connectée.

Mais il n’y a pas que des points négatifs, et pour moi le point positif le plus important est que la luminosité de l’écran s’adapte très bien à la luminosité de la chambre. Lorsqu’il fait noir dans la pièce la luminosité minimale est très faible, on n’arrive presque pas à différencier le noir de l’écran du noir de la pièce. C’est très agréable et parfait pour une chambre.

Autre point positif: l’écran tactile et l’intégration à Google Home. C’est très agréable de pouvoir actionner les lumières de la chambre soit via l’écran soit via Google Assistant. C’est par contre dommage de ne pas pouvoir définir de nouvelles actions sur l’écran. Le seul « toggle » présent actionne les lumières de le pièce.

Menu du Lenovo Smart Clock
Menu du Lenovo Smart Clock permettant d’actionner les lumières

Conclusion

En conclusion malgré les défauts listés au dessus je suis très content de ce réveil. J’apprécie beaucoup le fait d’avoir un réveil peu lumineux la nuit qui se transforme en mini cadre connecté le jour. On peut en effet configurer le fond d’écran pour afficher les photos du compte Google Photos comme tout Chromecast.

Je ne regrette pas mon achat même si je ne pense pas qu’il vaille son prix complet. Il était affiché à 59€ mais il avait souvent des réductions. Pour ma part je l’ai acheté à 25€, à ce prix c’est un très bon réveil.

Lenovo a depuis sorti une nouvelle version de ce réveil, le Lenovo Smart Clock 2, mais la différence ne m’a pas convaincu. Il change de design et enlève la prise USB. Celle-ci peut tout de même être rajoutée en ajoutant un élément pour la recharge sans fil. De la même façon il existe le Lenovo Smart Clock Essential qui troque l’écran pour un affichage LED classique mais je pense que la différence de prix ne vaut pas le coup non plus.

En conclusion ce réveil m’a permis d’avoir un affichage de l’heure qui s’adapte bien à la luminosité tout en augmentant la couverture du Google Assistant sur une nouvelle pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.