Calendrier de l’Avent « Let it glow » Jour 1 : configuration, Thonny et LED integrée

Let it glow jour 1

Le 1 décembre 2023, The Pi Hut a lancé le premier jour de son calendrier de l’Avent « Let it Glow Maker ». Comme présenté dans cet article, pour me permettre de mieux profiter de ce calendrier de l’avent j’ai demandé à chatGPT de résumer les articles. J’ai décidé de les poster ici pour que d’autres puissent en profiter. J’espère que cela ne gênera pas les équipes de PiHut. Voici le résumé du premier jour (issue de cette page).

Bienvenue dans le Monde du Raspberry Pi Pico

Tout d’abord cette aventure commence avec le Raspberry Pi Pico, une carte microcontrôleur puissante de Raspberry Pi. Contrairement aux modèles plus connus comme le Raspberry Pi 5 et le Raspberry Pi Zero, le Pico est une carte microcontrôleur conçue pour des projets de calcul physique. Son cerveau est la puce microcontrôleur RP2040.

La particularité du Pico réside dans ses broches GPIO (General Purpose Input Output) qui permettent de connecter divers composants tels que des LED, des boutons, des capteurs et des moteurs. Au lieu d’utiliser un système d’exploitation comme le Raspberry Pi 5, le Pico est destiné à des projets où le code que vous écrivez contrôle ces composants.

Configuration et Présentation du Contenu de la Boîte #1

Le premier jour du calendrier a commencé par la configuration initiale. La boîte #1 comprenait :

  • 1x Raspberry Pi Pico H (avec connecteurs pré-soudés)
  • 1x Câble Micro-USB de 1m
  • 2x Breadboards sans soudure de 400 points

L’activité du jour consistait à installer le logiciel Thonny. Il s’agit d’un environnement de développement intégré (IDE) Python, pour programmer le Raspberry Pi Pico avec MicroPython.

Le Monde de Thonny et MicroPython

Thonny facilite l’installation de MicroPython sur le Raspberry Pi Pico. Après cette installation, la première activité consistait à réaliser le traditionnel « Hello World » en utilisant la fonction print() de MicroPython. Les utilisateurs ont pu exécuter directement dans la fenêtre de la console (shell) ou sous forme de script.

Contrôle de la LED Intégrée

Enfin, les participants ont été guidés pour contrôler la LED intégrée du Pico à l’aide du code MicroPython. L’exemple de code introduit l’utilisation des imports avec la commande « from machine import Pin ». De plus il démontre comment allumer et éteindre la LED à l’aide de la broche GPIO 25.

La journée s’est conclue avec un récapitulatif des compétences acquises, allant de l’introduction au Raspberry Pi Pico à la programmation MicroPython en passant par le contrôle physique de la LED.

Le rendez-vous est pris pour le deuxième jour, promettant encore plus de découvertes passionnantes dans le monde du Raspberry Pi Pico et de MicroPython. À demain pour la suite de l’aventure « Let it Glow Maker » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.