Calendrier de l’Avent « Let it Glow » Jour 11 : Joyeuse membrane !

Let it Glow jour 11

Comme présenté dans l’article principal, je demande à chatGPT de me résumer les articles du calendrier de l’avent Let it Glow de The PiHut. Voici le résumé du jour 11, issu de cette page.

C’est le jour 11 du Calendrier de l’Avent « Let it Glow Maker » ! Aujourd’hui, J’ai eu l’opportunité de plonger dans le monde fascinant d’un composant de contrôle particulier. Ce petit objet qui ressemble à la façade d’un distributeur automatique de billets est en réalité un clavier à membrane, et c’est ce qui explique le titre inhabituel de l’article d’aujourd’hui : « Joyeuse Membrane ! ».

Contenu de la Boîte

Dans la boîte d’aujourd’hui, J’ai pu découvrir les éléments suivants :

  • 1 clavier à membrane 4×1
  • 1 bande de broches extra-longue 5 voies
  • 5 fils de raccordement mâle-mâle

Activités du Jour

Construction du Circuit

J’ai commencé par déconnecter le Pico du câble USB, retiré le curseur du jour précédent, mais laissé en place les lumières LED RGB à brins. J’ai ensuite préparé la platine et ajusté le clavier à membrane en connectant les broches. Ensuite, j’ai câblé le clavier en suivant attentivement le schéma des broches, en veillant à ce que tout soit correctement connecté.

circuit jour 11

Test basique du clavier à membrane

Pour s’assurer que les touches fonctionnaient correctement, j’ai écrit un script simple. Celui-ci a configuré les broches du clavier comme des entrées, puis a lancé une boucle while avec des déclarations if pour vérifier si une touche était enfoncée. Ce test nous a permis de confirmer que toutes les touches répondaient correctement.

Sélecteur de couleurs pour la bande LED

Ensuite, j’ai eu une activité passionnante consistant à créer un projet permettant de changer les couleurs d’une bande LED RGB à l’aide du clavier à membrane. Grâce à l’introduction des fonctions et des arguments, J’ai pu personnaliser les couleurs en fonction des touches enfoncées. Cela offre une solution amusante pour changer l’ambiance lumineuse en fonction de notre humeur !

Flash contrôlé

Dans une troisième activité, j’ai utilisé le clavier à membrane pour régler la vitesse de clignotement d’une LED. En employant des boucles while imbriquées, j’ai créé un projet qui nécessitait de maintenir une touche enfoncée pour exécuter le programme. Cela a démontré la flexibilité de ce composant dans la réalisation de projets divers.

Éviter les entrées erronées

Pour éviter les problèmes d’entrées indésirables, j’ai adopté une approche simple mais efficace. En vérifiant que toutes les touches sont en position basse (LOW) avant de permettre toute nouvelle entrée, j’ai assuré une expérience utilisateur sans erreur. Cette méthode évite les multiples pressions involontaires si une touche est maintenue enfoncée trop longtemps.

Liste secrète des cadeaux

Enfin, j’ai créé un programme captivant qui demande un code secret de 4 chiffres à l’utilisateur. Si le code est correct, le programme dévoile une liste secrète de cadeaux. Grâce à l’utilisation habile de listes, de fonctions et de contrôles de flux, j’ai mis en œuvre un projet interactif et amusant.

Conclusion

Ainsi se termine notre exploration du clavier à membrane lors du jour #11 du Calendrier de l’Avent « Let it Glow Maker ». Ce composant, bien que relativement simple en apparence, offre une multitude de possibilités pour des projets créatifs. En testant différents scénarios et en apprenant des concepts tels que les fonctions, les arguments et les boucles, j’ai enrichi nos compétences en programmation et en électronique. Restez à l’écoute pour la dernière journée de notre aventure demain, où nous découvrirons le dernier composant de ce calendrier excitant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.