Calendrier de l’Avent « Let it Glow » Jour 3 : Exploration des entrées

Let it Glow jour 3

Comme présenté dans l’article principal, je demande à chatGPT de me résumer les articles du calendrier de l’avent Let it Glow de The PiHut. Voici le résumé du jour 3, issu de cette page.

Aujourd’hui, les participants ont plongé dans le monde fascinant des entrées électroniques en utilisant des boutons colorés. Guidés par le Calendrier de l’Avent « Let it Glow Maker », les découvertes ont été nombreuses, enrichissant leur compréhension des composants électroniques et de leur interaction avec le Raspberry Pi Pico.

Contenu de la Boîte

Le kit du jour comprenait des éléments clés pour l’exploration :

  • 1x Bouton tactile carré vert de 12 mm
  • 1x Bouton tactile carré rouge de 12 mm
  • 5x Fils de connexion mâle à mâle

Activités du Jour

1. Introduction aux Boutons

Les participants ont amorcé leur journée en comprenant les rouages des boutons en électronique. Ces composants familiers du quotidien ont été présentés sous un jour nouveau, offrant une manière simple de créer ou interrompre un circuit électronique.

2. Configuration du Circuit

Les boutons ont été intégrés au circuit existant comportant une LED. Une mise en pratique des connaissances acquises les jours précédents, avec la création d’une alimentation 3.3V et le branchement astucieux des boutons sur des broches GPIO du Raspberry Pi Pico.

circuit jour 3

3. Utilisation basique des boutons

Les participants ont plongé dans la programmation avec MicroPython sur le Pico. Ils ont employé des boucles « while » pour surveiller en permanence l’état des boutons, et les structures conditionnelles « if » ont fait leur apparition pour permettre des réactions différenciées en fonction des actions des utilisateurs.

4. Contrôle de la LED avec les boutons

Une étape cruciale où les participants ont appris à utiliser les boutons pour contrôler une LED. Le bouton vert devenant le déclencheur pour allumer la LED, tandis que le bouton rouge jouait le rôle d’interrupteur pour l’éteindre.

5. Basculement de la LED avec un bouton

Le guide a introduit une fonctionnalité astucieuse : le basculement. Désormais, un seul bouton pouvait être utilisé comme interrupteur pour la LED, simplifiant le code et offrant une expérience utilisateur plus fluide.

6. Comptage avec les boutons

Les participants ont découvert l’utilisation des variables pour créer un compteur. Chaque pression sur le bouton rouge décrémentait une variable « count », tandis que le bouton vert l’incrémentait. Une immersion dans la manipulation des variables en programmation.

7. Version clignotante du comptage avec les boutons

Pour ajouter une dimension visuelle, le guide a proposé une version clignotante. Chaque pression de bouton déclenchait un clignotement de la LED, offrant une rétroaction instantanée et engageante.

Récapitulatif du jour 3

Cette journée a jeté les bases de la manipulation des entrées, des boucles, des structures conditionnelles, des variables et du contrôle des sorties. Les participants sont encouragés à conserver leur montage pour les aventures à venir. Demain promet de nouvelles découvertes dans l’univers « Let it Glow Maker ». Restez connectés pour de passionnantes explorations électroniques !

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