LMS à distance

Pour compléter mes différents articles sur Squeezebox Server (ou LMS), je vais vous parler ici de mon utilisation à distance. Cela faisait un petit moment que je regardais pour accéder à LMS à distance mais je n’avais pas trouvé de solution jusqu’à présent.

Accéder à LMS à distance en ouvrant un port ?

La seule solution que je connaissais était d’ouvrir un port de ma box internet à l’extérieur. La plupart des box permettent ce genre d’option, et redirigent les requêtes sur ce port vers l’IP interne choisie. Mais pour moi cette solution n’était pas bonne pour deux raisons. D’abord cela se base sur le fait que la box a toujours la même IP publique, hors rien n’est garanti et vu que l’on a atteint le nombre maximal d’IPv4 disponibles il est possible que cette IP change. Cela serait gênant mais pas bloquant non plus. La deuxième raison qui me freinait dans l’ouverture du port c’est qu’il est vivement conseillé de protéger sa machine et malgré mes quelques connaissances je pense qu’il y aurait eu des failles sur cet aspect là. D’ailleurs les messages sur ce sujet coté forum de LMS étaient clairs sur le fait que ce n’était pas une bonne idée.

Et si mon téléphone restait sur le réseau local ?

Comme discuté dans mon article sur l’application SqueezePlayer, il est possible de se connecter à mon serveur LMS si je suis sur le réseau local. Du coup si au lieu d’ouvrir LMS à l’extérieur j’arrivais à garder le téléphone à l’intérieur du réseau ? C’est faisable avec un VPN (Virtual Private Network). J’ai donc mis en place un VPN, ma box le propose directement, et j’ai configuré celui-ci sur mon smartphone. Je peux donc facilement connecter mon téléphone à ce VPN et faire comme si celui-ci est sur le réseau local. Il a accès à LMS tout en gardant sa connexion extérieure classique. Techniquement toutes les requêtes passent par ma box mais je n’ai pas remarqué de ralentissements.

Ma musique sur LMS partout, tout le temps (ou presque)

Grace à cet ensemble (LMS, VPN, SqueezePlayer, Squeezer) je peux écouter ma musique sur mon téléphone partout. Plus précisément partout où mon téléphone a une connexion internet. C’est là où cela pose une limite qui pour moi est plus liée à l’application SqueezePlayer qui ne fait pas assez de buffer, ce qui peut rendre difficile l’écoute en mouvement (dans le TGV par exemple). Par contre pour mon trajet domicile – travail (métro ou tramway) je n’ai pas de problème.

Conclusion

J’utilise cette mécanique pour toutes mes écoutes à l’extérieur de mon réseau. Et mis à part dans le TGV je n’ai pas eu de problèmes. J’avais aussi une crainte vis à vis de la consommation des données avec mes fichiers en ALAC. Au final je reste bien en dessous des 40 Go de data de mon forfait. Et en bonus je peux utiliser mon pihole à distance en configurant le VPN pour utiliser le DNS correspondant (vu que je suis virtuellement sur le meme réseau). Mon seul regret c’est de ne pas avoir pensé à cette solution plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.